Thursday 23 December 2010

Neville Moray on the cover

Again, we can be very proud of Hangar member Neville Moray! Most of you know him from the excellent lectures he gave on the brain and the perception of beauty and art during two of our Café's Culture...
Neville is now on the cover (!!) of the magazine "San Remo" - and inside, with a bio as well as an interview!
The magazine has just hit the shops, and Neville has promised to leave a copy in the Hanger, but here's the scoop for our blog...


Neville Moray....ou le Pop artPassionné d’art moderne et d’art contemporain tout particulièrement D’Op Art et De Pop Art des années 1960 et 1970, Neville Moray a commencé à peindre assez tard après 40 ans d’une carrière scientifique durant laquelle j’ai enseigné et mené des recherches en psychologie et en ingénierie dans dix universités d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie. Parmi les premiers maîtres de la peinture moderne, Neville Moray considère Matisse comme le Maître absolu.
Comme beaucoup de « gens du nord » venus vivre dans le sud, Neville Moray été bouleversé par la couleur et la lumière. Ses tableaux, largement influencés par le travail de l’artiste britannique Patrick Caulfield et de l’américain Tom Wesselmann, interprètent l’environnement de la Côte d’Azur dans la tradition du Pop Art.
Caufield exagérant l’utilisation de contours noirs pour représenter des objets dans un grand fond de couleur. Wesselmann coloriste extraordinaire et ses séries «grand nu américain » ont influencé ses représentations de la silhouette humaine.

R S /Neville MORAY quel est votre thème pictural ?

N M / "Mon travail est centré sur la ligne et la couleur. Les tableaux sont des objets en deux dimensions et ne doivent pas être illusion de la réalité. Je peins sur les bords de la toile et laisse les tableaux sans encadrement, ils se suffisent à eux même. Sur la surface de la toile, les lignes et les contours séparent l’espace en zones bien définies. Chaque zone est le vecteur, le réceptacle de la couleur. Les sujets des tableaux sont les couleurs et les lignes et non la représentation d’objets. Je n’essaye pas de donner une ouverture sur une illusion de réalité bien que parfois j’utilise la perspective pour attirer l’observateur vers la couleur. J’essaye de combiner une attitude objective issue de ma formation scientifique avec l’expérience émotionnelle des couleurs du monde méditerranéen dans lequel je vis. A cet égard, je suis les pas de Matisse, le maître de la couleur en essayant de ne pas montrer ce qui est en face de moi mais les émotions véhiculées par la couleur.
En conclusion, pour vivre et peindre sur la Côte d’Azur, on doit adorer la couleur."

More info: http://www.morayart.com/ or email: neville@morayart.com


No comments:

Post a Comment